06.09.56.83.28
Parce qu'une maman d'enfant hospitalisé est aussi une femme

Les ateliers

Le travail de l’association LES MAMANS D’ACCORD

Il s’agit d’une association qui réalise des ateliers gratuits de socio-esthétique mensuels de deux2 heures destinés aux mamans d’enfants hospitalisés en soins intensifs dans les structures hospitalières et les maisons des parents pour les accompagner et créer du lien entre elles. Toutes les pathologies de l’enfant sont concernées, nous nous adressons à la maman qui a un enfant en pathologie lourde et/ ou chronique et qui a elle aussi besoin d’être accompagnée pour mieux accompagner à son tour son enfant.

Comment se déroule un atelier de socio-esthétique

Ensemble, assises devant un miroir, les mamans participent aux étapes techniques de bien-être et de beauté, dans une ambiance de douceur, de bienveillance et de bonne humeur. Au fil des étapes, l’image de soi est valorisée, le toucher libère la parole, les liens se tissent. L’approche ludique de la colorimétrie avec des tissus décontracte et favorise la créativité. Les produits utilisés sont des produits cosmétiques naturels et/ou pharmaceutiques pour respecter l’éthique de la démarche d’estime de soi. Le bénéfice est aussi de retrouver une envie de s’occuper de soi dans un rituel au quotidien.

Ils sont gratuits, durent 2 heures et sont animés par une professionnelle de la beauté et de la relation d’accompagnement : la socio-esthéticienne.

Son rôle consiste à avoir une vigilance de tous les instants pour faire participer chacune et toutes à la fois dans le respect et l’éthique de la démarche d’estime de soi. Elle guide en montrant les techniques d’esthétique et en les faisant reproduire par les mamans.

Le public : Les mamans

La force de cette offre est le groupe formé d’un public nouvellement soutenu :

“ Les mamans d’enfants hospitalisés en soins intensifs ”

L’esthétique à l’hôpital, ces soins, dits de « support », à l’aspect psychologique et esthétique ne sont entrés dans l’approche de la maladie et du cancer en particulier  que depuis quelques années.

Le corps médical  n’a pas le temps ni les moyens de faire entrer ces aspects dans les protocoles de soins.

Les associations prennent alors le relais et sont de plus en plus nombreuses  à s’inviter dans les milieux hospitaliers.

LES MAMANS D’ACCORD est donc la 1ère association qui s’adresse aux mamans spécifiquement et exclusivement sous forme d’ateliers de socio-esthétique en groupe dans le milieu médical.

Les bénéfices des ateliers sous l’angle de la PSE (psycho-socio-esthétique)

“La socio-esthéticienne guide en montrant les techniques d’esthétique, de la préparation de la peau à la finalisation de la mise en beauté naturelle. La maman participe en reproduisant chacune de ces étapes. L’atelier est animé par une professionnelle de la beauté et de la relation d’accompagnement : la socio-esthéticienne. Son rôle consiste à avoir une vigilance de tous les instants pour faire participer chacune et toutes à la fois dans le respect et l’éthique de la démarche d’estime de soi”

Pourquoi cet atelier ?

  • On apprend des astuces de pros,avec des gestes très simples.
  • On se fait belle, on retrouve notre féminité, en restant naturelle.
  • On se détend, on échange entre nous, on ne voit pas le temps passer.
  • On réalise qu’on en avait besoin et que cela fait du bien.
  • On se sent considérées et respectées.
  • On va pouvoir le refaire chez soi grâce au carnet offert.
  • On peut se retrouver, on revient quand on veut.
  • Les ateliers sont gratuits. Ils ont lieu à date fixe dans des structures à Paris et en Province.

L’atelier en 5 étapes

1. Les modelages du visage

On découvre la disposition des muscles du visage et on “ se papouille ” dans le bon sens des muscles en s’aidant du miroir; on découvre le plaisir des textures dans les mains; on apprend à effleurer avec les doigts pliés et dépliés …

2. L’hydratation

Comment prendre soin de son visage et savoir s’il est hydraté; quelle est la différence entre une peau déshydratée et une peau sèche; trouver la solution pour y remédier rapidement …

3. Les couleurs

On apprend à définir avec des tissus la saison d’une couleur, chaude ou froide: on découvre un univers riche et ludique.

4. LE MAQUILLAGE

Une chronologie qui prend tout son sens avec simplicité et facilité : “J’applique, je fixe, je fais ressortir, je structure les reliefs, j’éclaire certaines zones …” Je me donne bonne mine sans faire de jogging !

5. Le parfum

Comment me parfumer, choisir la fragrance, la concentration, les moments de la journée, les endroits du corps…

6377a09794d3a4fd64d2f04b7086da5eQQ
error: Contenu protégé !